L'ACUPUNTURE

comment ca marche

L' ACUPUNTURE CHINOISE ?

L’acupuncture (Zhen Jiu – 针灸), repose sur le concept de « méridiens ». Il s’agit d’un réseau précis de « vaisseaux » parcourus par le flux de « l’énergie » (QI 氣 en chinois traditionnel). Il existe plusieurs sortes de méridiens :

  • les méridiens principaux
  • les méridiens curieux ou extraordinaires
  • les méridiens collatéraux  
  • les méridiens sous-cutanés
  • Les méridiens tendino-musculaires

Ces méridiens sont en relation avec les 5 Organes principaux (Rate, Poumon, Reins, Foie et Cœur), véhiculant l’énergie produite par ces Organes à travers le corps pour le maintien de la vitalité.

Les points d’acupuncture se trouvent le long de ces méridiens. On peut les comparer aux interrupteurs d’une pièce, tandis que les Organes sont comme les ampoules. Dans l’acupuncture traditionnelle, l’aiguille est l’outil idéal pour stimuler ces “interrupteurs”. Elle est le “doigt” qui appuie sur l’interrupteur. En tant que métal conducteur d’énergie, l’aiguille pénètre à différentes profondeurs.

Grâce aux méthodes de diagnostic spécifiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le praticien identifie les déséquilibres énergétiques liés aux Organes. En stimulant les points d’acupuncture appropriés, il peut agir sur les flux énergétiques des méridiens pour réguler les déséquilibres et favoriser la santé harmonieuse de son patient.”

la moxibustion

Traiter par la chaleur

La moxibustion est une technique thérapeutique liée à l’acupuncture et est utilisée principalement pour soulager les douleurs et éliminer les déséquilibres dus au froid. Cette pratique ancienne, complémentaire de l’acupuncture, consiste à chauffer spécifiquement les points d’acupuncture. Lorsqu’elle est réalisée de manière professionnelle, elle ne présente aucun effet secondaire.

Il existe trois techniques distinctes pour la moxibustion:

  • Chauffer directement les points avec un gros bâtonnet d’armoise, ressemblant à un cigare ;
  • Placer des cônes d’armoise sur une rondelle de gingembre positionnée sur le point d’acupuncture.
  • Fixer de l’armoise sur le manchon de l’aiguille d’acupuncture, permettant ainsi une pénétration plus profonde de la chaleur.

l'acu- lifting

instrument de beaute

Lacu-lifting est une technique moderne et indolore qui utilise la science de l’acupuncture à des fins esthétiques. Les aiguilles utilisées, parfois en or ou en argent, sont de très petite taille. L’acu-lifting raffermi et permet d’effacer les rides en favorisant l’afflux sanguins dans les tissus du visage.  Les résultats sont visibles rapidement cependant plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat optimal .

le saviez vous ?

L' ACUPUNTURE c'est ancient et puissant

L’acupuncture, une pratique médicale vieille de plus de 5000 ans, a été inscrite au registre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO en 2010. Les points d’acupuncture dans le corps humain varient en nombre selon les sources, allant de 400 à 700 selon les auteurs.

L’acupuncture est utilisée couramment pour des opérations chirurgicales, remplaçant ainsi l’anesthésie chimique. Son efficacité peut être immédiate, notamment dans les cas d’urgences, ou différée pour traiter des maladies chroniques. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Il est important de noter que l’acupuncture est une pratique thérapeutique riche en sensations, et une acupuncture qui suscite des sensations est souvent plus efficace. De plus, elle peut être utilisée pour traiter les animaux.

Cependant, il convient de souligner que l’acupuncture n’est pas la technique thérapeutique principale de la Médecine Chinoise, la Pharmacopée Chinoise étant souvent privilégiée en raison de sa plus grande puissance

contacts

des questions ?

Réservez votre RDV

Et misez sur votre santé