LES INSOMNIES

Etes vous insomniaque ?

Vous n’arrivez plus à avoir un sommeil régulier et normal ? Vous êtes alors peut-être insomniaque !

L' insomnie

PLUSIEURS NIVEAUX

Un stade plus léger avec une difficulté à s’endormir de suite après être allé se coucher, ou une impossibilité de se rendormir après s’être réveillé au cours de la nuit (réveil précoce). Il peut aussi y avoir une tendance à se réveiller facilement après l’endormissement avec alternance de période de sommeil et d’éveil, ou sommeil profond, ou cauchemars et rêves pénibles. Il s’agit d’un sommeil léger.

Mais il y a un stade plus grave : la personne va alors ne pas pouvoir trouver le sommeil durant toute la nuit ou plusieurs nuits de suite.

L’insomnie est souvent accompagnée d’une baisse de l’appétit et d’une fatigue mentale. Les conséquences sur la santé peuvent alors être très vastes, en allant de la fatigue chronique, à la dépression, l’affaiblissement physique ou même la baisse de libido.

 

vous n'êtes pas insomniaque

Dans les cas suivants

 

  • Chaque personne peut avoir besoin d’une quantité de sommeil différente. Par exemple, quelqu’un qui dort peu, mais qui est en pleine vitalité grâce à une constitution robuste, ne doit pas être considéré comme insomniaque.
  • Une personne âgée qui reste éveillée la nuit après un certain temps de sommeil peut ne pas être considéré comme insomniaque.
  • La perturbation ou la perte temporaire du sommeil provoquées par des émotions, des changements d’environnement de vie ou des causes environnementales (bruit, forte lumière, les écrans, etc) ne doivent pas être considérées comme de l’insomnie.

 

Si l’insomnie est causée par d’autres maladies (fièvre, toux, douleur, etc), il est nécessaire de traiter ces maladies en premier lieu. Il ne faut pas confondre l’insomnie et la maladie qui empêche la personne de s’allonger et d’aller se coucher.

 

 

 

En Médecine Occidentale (MO), l’insomnie peut se retrouver dans les maladies comme les névroses, la neurasthénie, des maladies mentales comme la dépression, mais aussi dans certaines maladies chroniques comme l’hypertension artérielle (HTA), l’indigestion ou la mauvaise digestion, l’anémie, l’hépatite, l’artériosclérose cérébrale, la ménopause, etc.

En Médecine Traditionnelle chinoise (MTC), dans les textes médicaux anciens, l’insomnie a été abordé sous les appellations suivantes :

  • BU DE MIAN (sommeil impossible) ;
  • BU DE WO (impossible de s’allonger / s’étendre / se coucher) ;
  • MU BU MING (ne pas fermer l’œil)

LES CAUSES

DE L'INSOMINE

  • Des causes émotionnelles comme la colère, la dépression, l’anxiété, une peur panique soudaine ou un caractère peureux empêchant de prendre des décisions ce qui engendre une rumination mentale la nuit, le surmenage intellectuel, etc.
 
  • Des causes liées à une alimentation inadaptée : manger trop épicé, frits, gras ou sucré, manger trop en quantité ou boire trop (d’eau, de thé, de café ou d’alcool) blesse le système digestif et notamment les intestins qui, nous le savons maintenant en occident, sont le deuxième cerveau. Les aliments qui stagnent dans le système digestif empêchent de dormir calmement et provoquent une agitation nocturne en position allongée.
 
  • D’autres causes comme une constitution faible, une période d’après-accouchement (post-partum), des maladies longues ou la convalescence après une maladie grave.
 
  • Le surmenage (déséquilibre entre activité et repos) : trop travailler ou même trop faire de sport conduit inévitablement à amoindrir le QI (l’énergie). A l’inverse, un excès de repos ou un manque d’activité va provoquer une accumulation de QI. Ces deux conséquences aboutiront sur un sommeil agité et de l’insomnie. Contrairement à ce que l’on pense, nous avons besoin d’énergie pour bien dormir et son insuffisance ne permettra pas à l’organisme de mettre en place les mécanismes du sommeil.
 
  • En MTC, une cause qui revient régulièrement pour beaucoup de maladies, c’est l’excès d’activité sexuelle. Mal contrôler ses désirs sexuels aboutira sur la dysharmonie entre l’énergie des Reins et celle du Cœur. Cela provoquera alors une agitation de l’esprit et une perturbation du sommeil.

 

SOLUTIONS

ÇA EXISTE !

En MO c’est très simple : on prescrit des anxiolytiques et des somnifères. Cela ne règlera pas le fond du problème mais la personne pourra retrouver le sommeil. L’inconvénient sera des effets secondaires comme des troubles de la vigilance, de la mémoire, des pertes d’équilibre avec des chutes et accidents, des troubles du comportement, de la somnolence, etc.

En MTC les solutions sont plus nombreuses et s’intéressent plutôt à régler la cause de l’insomnie, ses mécanismes énergétiques. Elles ne présentent aucun effet secondaire.

  • L’acupuncture corporelle: la stimulation d’ensembles de points d’acupuncture à l’aide de petites aiguilles fines permettra de rétablir un équilibre énergétique cohérent et propice à un sommeil profond et apaisé. De nombreux ouvrages anciens d’acupuncture font mention de formules de points d’acupuncture traitant l’insomnie.
  • L’acupuncture auriculaire ou auriculothérapie: la stimulation de certains points dans l’oreille, avec des aiguilles ou punaises spécifiques, pourra avantageusement faire revenir le sommeil. Un minimum de 10 séances seront nécessaires.
  • La pharmacopée traditionnelle chinoise: de nombreuses herbes médicinales et formules ancestrales existent dans l’arsenal de la pharmacologie traditionnelle pour traiter tous les troubles du sommeil. Il suffira pour cela de boire des décoctions de plantes pendant un temps afin de corriger le déséquilibre énergétique causant l’insomnie. Inutile de les chercher par vous-même, seul un praticien expérimenté et spécialisé saura quoi vous donner pour votre cas personnel. Mais rien ne remplacera une bonne rééducation de l’hygiène de vie conseillée par un professionnel en psychologie de Médecine Chinoise :
  • L’hygiène psychique: votre praticien vous orientera sur des techniques vous permettant d’harmoniser vos émotions. Il prendra en compte vos problématiques de vie et cherchera avec vous des solutions afin d’éviter l’anxiété qui en découle.
  • L’hygiène générale: des conseils avisés sur votre alimentation, votre consommation d’alcool ou de thé / café, votre consommation de cigarettes vous seront fort utiles pour retrouver une hygiène de vie propice au sommeil. Manger moins le soir, se préparer un bon bain de pieds dans l’eau chaude, couper les écrans à une heure précise et diminuer le bruit environnant autant que faire se peut feront partie des nombreux conseils qu’il vous prodiguera. Quand et comment faire du sport, pratiquer le QI GONG, équilibrer les périodes de travail et de repos et prendre des herbes médicinales, votre praticien de Médecine Chinoise pourra très largement vous accompagner sur le chemin du pays de Morphée.

 

Réservez votre RDV

Et misez sur votre santé