LA DIETETIQUE CHINOISE

INTRODUCTION

A LA DIETETIQUE CHINOISE

La diététique chinoise, également connue sous le nom de Yin Shi (饮食), met en avant le principe ancestral selon lequel “l’aliment est ton premier médicament”, comme le disaient les anciens médecins chinois. Grâce à des méthodes simples et économiques, la diététique chinoise permet de prévenir les maladies et de rétablir l’équilibre.

Pour clarifier, cela ne signifie pas que l’on doit se mettre à consommer des méduses ou du chien, mais plutôt d’appliquer les principes théoriques de la diététique chinoise à nos propres aliments, en privilégiant ceux issus de notre propre terroir.

La manière de découper, de préparer, de cuire, et d’associer ces aliments a été méticuleusement étudiée par des diététiciens chinois pendant des milliers d’années. Ainsi, avant de recourir à un médicament, l’attention se porte d’abord sur l’alimentation quotidienne du patient.”


UN PEU D'HISTOIRE

DE DIETETIQUE CHINOISE

“La diététique chinoise découle du Taoïsme, une ancienne philosophie chinoise qui cherche à comprendre la nature pour atteindre l’immortalité, synonyme de longévité. Selon cette philosophie, l’homme se trouve entre le Ciel (YANG) et la Terre (YIN), et il est essentiel de bien comprendre les deux afin de les mettre au service de la santé humaine. C’est ainsi que l’étude des aliments, connue sous le nom de diététique, ainsi que celle des plantes médicinales, sont devenues des disciplines à part entière au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

LES PRINCIPES

DE LA DIETETIQUE CHINOISE

Les principes fondamentaux de la diététique chinoise sont relativement simples. Au fil des siècles d’études sur les effets des aliments sur le corps humain, les chinois ont découvert les propriétés énergétiques de chaque aliment et les ont classifiés comme suit :

  1. Leurs natures : Froide ou Fraîche, Neutre, Tiède ou Chaude. Les aliments, en fonction de leur nature intrinsèque, contribuent à réguler la température du corps humain, favorisant ainsi son rééquilibrage en cas de déséquilibre énergétique. Cependant, une surconsommation d’aliments d’une nature particulière peut également entraîner un déséquilibre.

  2. Leurs saveurs : Douce, Piquante, Salée, Acide, Amère, Insipide. Chaque saveur est associée à un organe spécifique (par exemple, l’acide est lié au Foie, l’amer au Cœur, etc.). Chacune de ces saveurs possède des propriétés curatives spécifiques (par exemple, la saveur Douce peut apaiser ou renforcer, la saveur Amère peut détoxifier ou purger, etc.). Toutefois, en cas d’abus, elles peuvent également provoquer des déséquilibres et des troubles.

  3. Leurs méridiens destinataires : méridien du Poumon, des Reins, du Foie, du Cœur, etc. Lorsque l’on souhaite traiter un organe spécifique, on choisira des aliments qui agissent sur le méridien énergétique associé à cet organe

QUELQUES RÈGLES ESSENTIELLES

DE LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE

La diététique chinoise repose sur des diagnostics personnalisés, mais elle comporte également des directives générales essentielles pour maintenir l’équilibre de notre organisme et prévenir les maladies :

  • Choisissez des aliments de qualité : L’origine des aliments et leur mode de culture influent sur leur vitalité et, par conséquent, sur leur valeur nutritive.

  • Préservez la vitalité des aliments : Consommez les aliments le plus rapidement possible, car leur vitalité diminue avec le temps.

  • Pratiquez la tempérance : Mangez légèrement et ne remplissez votre estomac qu’à 75 %. Une suralimentation peut avoir un impact négatif sur votre longévité.

  • Respectez un horaire régulier de trois repas par jour : Maintenir des heures fixes pour les repas permet de préserver votre énergie en évitant une digestion excessive.

  • Privilégiez les produits de saison et locaux.

  • Limitez la consommation d’aliments crus et de boissons froides : Favorisez la tiédeur et la cuisson légère des légumes pour une meilleure assimilation et conservation des nutriments. Boire de l’eau tiède pendant les repas favorise également une digestion efficace. 

  • Réduisez la consommation de viande : En diététique chinoise, les produits d’origine animale occupent une place limitée mais essentielle dans l’équilibre alimentaire. Il est recommandé de consommer de la viande seulement lors de trois repas par semaine

Réservez votre RDV

Et misez sur votre santé