LES TROUBLES FEMININS

quels experts

ces chinois !

Les chinois, à travers la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ont été les premiers à considérer sérieusement les troubles gynécologiques. Les premiers médecins spécialisés dans les troubles féminins étaient donc médecins chinois.

A titre d’exemple, le Zhou Bing Yuan Hou Zong Lun « Traité général de symptomatologie et d’étiologie des maladies » datant de 610 après JC, consacre les volumes 37 à 44 à la gynécologie. Il décrit 283 syndromes recouvrant les troubles des menstruations, les leucorrhées ou pertes vaginales et les affections de la grossesse et du post-partum (l’après grossesse). 

Autre exemple parmi des dizaines d’autres : le plus ancien livre d’obstétrique date de la Dynastie des TANG (de 618 à 907 ap. JC), il s’intitule Jing Xiao Chan Bao « Traité d’obstétrique » et contient 12 chapitres consacrés aux affections de la grossesse, 4 chapitres sur les problèmes de travail, et 25 chapitres sur les problèmes du post-partum.

 

Nous ne parlons pas ici de simple « rebouteux » soulageant un peu les femmes, mais bien de médecins et de théories médicales complexes sur le thème des troubles féminins.

De quelles maladies

parle-t-on?

De toutes les maladies des règles (irrégularité du cycle, absence de règles, règles trop abondantes, règles douloureuses, etc) et entourant les règles (maux de tête, douleurs des seins, diarrhée, acné, changement d’humeur ou dépression, etc.), mais aussi des pertes vaginales, de l’endométriose, de l’infertilité, et encore beaucoup d’autres comme par exemple les cancers (du sein, du col de l’utérus, etc).

 

les causes

des troubles feminins

Il peut y avoir plusieurs types de causes qui provoquent des troubles gynécologiques.

  • Des causes dites « externes » qui englobent les causes bactériennes et virales comme le papilloma virus (HPV), les MST (Candida albicans, salpingite, herpès, mycoses, HPV, HIV sida, hépatite B, condylomes (verrues)).
  • Des grossesses nombreuses ou une vie sexuelle inadaptée : apparition de MST, épuisement de l’énergie, blocage et frustrations en découleront.
  • L’irrégularité alimentaire ou la mauvaise diététique, le tabac, l’alcool. Manger trop sucré, gras, piquant, cru, boire des boissons glacées, gazeuses ou sucrées trop fréquemment, abuser de sel, manger de manière irrégulière ou en quantité inadaptée causera des troubles féminins.
  • Des causes liées aux excès sexuels, à l’hygiène ou aux protections.
  • Des traumatismes par accident ou chocs.
  • Des médicaments comme les antidépresseurs, hypotenseurs, traitements hormonaux.
  • Les émotions : pour la MTC, l’Utérus est très sensible aux émotions et celles-ci peuvent provoquer des déséquilibres qui engendrent des maladies (endométriose, etc). Nous savons maintenant que les hormones sont aussi très liées aux émotions, voilà pourquoi l’utérus y est particulièrement sensible. Les émotions bloquées, la colère intériorisée, les frustrations vont créer des blocages énergétiques. La nostalgie, la rumination mentale ou la pensée excessive, le soucis (séparation, etc) vont blesser le « QI de la Rate » par exemple. La tristesse et la perte d’un proche, les peurs, les craintes, la frayeur et trop de problèmes vont aussi dérégler la gynécologie.

les solutions

liees AUX troubles feminins

En Médecine Occidentale, la majorité des traitements seront symptomatologiques et passeront soit par la chirurgie ou les traitements hormonaux. Ils seront pour la plupart efficaces mais ne répondront pas à la cause et aux mécanismes de la maladie, ils se contenteront d’éliminer les effets. L’inconvénient sera un cortège d’effets secondaires parfois bénins parfois pas.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les solutions seront diverses et variées :

  • Des exercices de QI GONG de la femme pourront s’avérer fort utiles en combinant des respirations à certains mouvements et massages.
  • Le TUI NA ou « Médecine manuelle chinoise » propose des enchaînements de massages spécifiques permettant d’harmoniser les troubles de gynécologie.
  • Les diverses techniques d’acupuncture et moxibustion sous forme de cures.
  • La diététique chinoise proposera des recettes spécifiques par exemple pour tomber enceinte, éviter l’avortement, ou soigner des règles douloureuses, des pertes vaginales, etc.
  • La pharmacopée traditionnelle chinoise (phytothérapie) issue des textes anciens, regorge de formules ancestrales de gynécologies. En buvant des décoctions de plantes prescrites par un praticiens compétant, l’effet pourra être plus fort que l’effet de toutes les techniques précédentes.
  • L’hygiène de vie : votre praticien vous prodiguera des conseils d’hygiène de vie adaptés à votre trouble de façon à ce que vous l’aidiez à corriger votre déséquilibre et que celui-ci ne revienne pas.

 

Réservez votre RDV

Et misez sur votre santé