LA mÉnopause
c'est quoi ?
En Médecine Occidentale : à l’approche de la cinquantaine, la physiologie de la femme évolue en cessant progressivement de produire des hormones responsables de l’ovulation et donc de la fertilité, l’œstrogène et la progestérone. Conséquence : raréfaction des règles (pré-ménopause) puis disparition totale du cycle (ménopause). La femme ne peut plus faire d’enfant.
Selon la Médecine Chinoise : Les « Reins » avec leur énergie YANG, mais aussi YIN, et le JING (l’Essence Vitale) gouvernent les fonctions de reproduction. En quelque sorte, ces termes de Médecine Traditionnelle Chinoise signifient toutes les fonctions hormonales responsables de l’enfantement. Vers la cinquantaine, ces énergies se tarissent naturellement, et peu à peu la femme perd sa fertilité naturelle.
CONSÉQUENCES
DE LA MÉNOPAUSE
Au-delà du fait de ne plus pouvoir se reproduire, l’arrivée de la ménopause accélère le vieillissement du corps en créant une sécheresse générale (peau, cheveux, vagin…) mais aussi une perte de masse osseuse. Celle-ci s’appelle l’ostéopénie et aucun médicament peux la soigner puisqu’elle est physiologiquement normale et n’est pas une maladie. Elle ne présente pas de conséquence significative (risque de fracture) et ne s’aggrave pas forcément. Chez certaines femmes, cela pourra être plus grave et donc pathologique, on parle alors d’ostéoporose avec risque de fracture du col du fémur ou lombaire.
D’autres symptômes peuvent apparaître mais pas chez toutes les femmes : bouffées de chaleur, transpiration nocturne, irritabilité, sécheresse vaginale et de la peau, baisse de libido, troubles du sommeil, prise de poids… Rien de grave, mais très inconfortable !
SOLUTIONS
ÇA EXISTE !
En Médecine Occidentale : la seule « solution » proposée est le traitement hormonal. Cependant, il ne règle pas le fond du problème et peut présenter des effets secondaires sérieux dont le cancer du sein et des troubles de type caillots sanguins. La communauté internationale médicale ne le recommande pas plus de 3 ans et seulement dans certains cas.
En revanche, une diététique adaptée, de l’activité physique modérée semble apporter un début de réponse satisfaisant. Si l’on cumule certains compléments alimentaires et par exemple de l’acupuncture, les études démontrent de bons résultats sur la maîtrise des symptômes.
En Médecine Chinoise : sur le plan pratique et théorique, le praticien saura considérer chaque femme atteinte de ménopause de façon individuelle. Il pourra alors lui pratiquer de l’acupuncture mais aussi lui conseiller de prendre une formule sur mesure de phytothérapie chinoise afin de rééquilibrer son déséquilibre énergétique, de type YIN ou de type YANG, et éviter tout simplement les conséquences de la ménopause. Tant sur le plan superficiel (bouffées de chaleur, irritabilité, etc) que sur un plan profond (ostéoporose). Et tout cela sans effets secondaires. Cela sera accompagné de conseils de diététique personnalisés, essentiels au rééquilibrage.