LA DEPRESSION
La dÉpression
en Ëtes-vous victime ?
La dépression est un état psychologique et émotionnel qui se manifeste par la fatigue, la tristesse, la colère, le repli sur soi et d’autres symptômes tels que l’insomnie, l’anorexie, les palpitations et une sensation d’oppression dans la poitrine. Elle est la maladie mentale la plus répandue au monde et peut être grave, nécessitant un traitement.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dans les textes anciens, elle est désignée par plusieurs syndromes portant des noms précis parmi lesquels :
- MEI HE QI ou « syndrome du noyau de prune » avec comme signe distinctif la gorge nouée avec la sensation d’avoir quelque chose dans la gorge qui gêne et qui est impossible à avaler.
- YU ZHENG caractérisé par des blocages entraînant des douleurs thoraciques et abdominales, de la tristesse, de l’insomnie, des soupirs fréquents, etc.
- ZANG ZAO caractérisé par une agitation interne avec perte du contrôle des émotions, tendance à pleurer sans raison, l’insomnie, des comportements inhabituels, bâillements fréquents, etc.
les causes
DE LA dépression
La MTC reconnaît l’étroite relation entre le corps et l’esprit, où les causes de déséquilibre peuvent être aussi bien psychologiques (traumatisme psychologique, stress, etc.) que physiques (surmenage, maladies chroniques, alimentation, hormones). Par exemple, une dépression peut résulter d’une chute du taux d’hormones thyroïdiennes, illustrant une cause physique (hormonale).
SOLUTIONS
ÇA EXISTE !
La Médecine Occidentale utilise souvent des antidépresseurs pour traiter la dépression, mais ils ont des inconvénients tels que la non-résolution des causes sous-jacentes et des effets secondaires indésirables (addictions, prise de poids, etc.).
En MTC, de nombreux solutions existent :
- La pharmacopée traditionnelle chinoise (phytothérapie ancestrale) : Utilisation de formules de plantes personnalisées et adaptées à chaque type de dépression, conseillées par des spécialistes en MTC.
- La diététique chinoise : Recommandations de recettes, de soupes, et de conseils alimentaires pour soutenir le traitement.
- L’acupuncture : Rééquilibrage énergétique avec de fines aiguilles ou d’autres techniques comme la crâniopuncture, l’auriculothérapie, l’électropuncture, ou l’injection de vitamines B1 et B12 sur des points d’acupuncture.
- L’exercice physique, le QI GONG ou le TA JI QUAN : favorisent la gestion de la dépression.
- Le TUI NA : Utilisation de mouvements de massage chinois médical traditionnel pour soulager la dépression.
La MTC prend en charge la dépression de manière globale, en considérant le corps et l’esprit. Elle encourage l’activité physique régulière, l’adaptation alimentaire, et l’utilisation de remèdes naturels, recommandés par des praticiens expérimentés, pour traiter ce trouble mental sans effets secondaires.